LRE x15

Votre solution longue endurance
Vous êtes à la recherche d'une solution longue portée durcie...

Choisissez le vecteur le plus adapté à vos missions

Le choix du vecteur est très important car il conditionne la capacité d'opération de la charge utile que vous allez employer lors de vos missions. Nos proposons deux plateformes différentes permettant de mettre en oeuvre vos capteurs de façons très différentes.

Statut : disponible en pré-commande
Plaquette LRE x15

VOILURE FIXE

Le LRE x15 est un vecteur à voilure fixe permettant d'opérer en conditions extrèmes des missions de grandes élongations. Capable d'embarquer une charge utile de 2kg, il sera votre partenaire pour les missions nécessitant une grande autonomie.

CONVERTIBLE

Le MRV x15 est un drone convertible offrant un compromis intéressant pour les missions nécessitant des observations en régime de vol stationnaire ainsi que des capacités d'évolution en translations rapides. Il est le couteau suisse du drone.

CHARGE UTILE

Le LRE x15 dispose d'une capacité d'emport de 1,5kg au nominal, extensible à 2,0kg maximum.

AUTONOMIE

Le LRE x15 est l'outil pour vos missions durant jusqu'à 3h, et couvrant 30km de rayon d'action.

ROBUSTESSE

De par sa conception, le LRE x15 est capable d'opérer dans les environnements les plus sévères.

Performances

Notre solution LRE x15 dispose de la capacité d'emport propre à la gamme x15, soit 1,5kg nominal extensible à 2,0kg. C'est un vecteur dont la conception a été orientée vers l'autonomie. Il achève ainsi une endurance parmis les plus importantes des vecteurs à propulsion électrique sans assistance au rechargement. Sa résistance aux environnements extrêmes n'est égalée que par des drones de catégorie militaire.

Capacité d'emport
1,5 kg
Autonomie
3h
Rayon d'action
30 km
Vents maximum
70km/h
Vitesse de décrochage
40 km/h
Vitesse de croisière
75 km/h
Vitesse maximum
100 km/h
Une interface plug-and-Play évolutive

CHARGE UTILE

Le positionnement de la charge utile sur les vecteurs de la gamme XTEND x15 a été pensé pour offrir un champ de vision inobstrué vers l'avant. L'interface a été pensée pour être standard et facilement adaptable. Elle est constituée d'une platine à montage de type bayonnette. Un support standard est proposé pour les clients désireux d'intégrer leurs propes capteurs.

foto
Donnez-vous le temps de bien faire les choses

AUTONOMIE

L'utilisation de batterie de type lithium-ion confère au LRE x15 une autonomie parmis les plus élevées de sa catégorie. Ainsi avec ses 33 A.h, soit près de 880 W.h, il peut atteindre des durées de vol de près de 3h sans interruptions. Les batteries sont placées de part et d'autre du fuselage du drone : elles sont rackées et verrouillées à l'arrière via deux doigts d'indexage.

foto
N'ayez plus peur d'utiliser votre matériel

CONSTRUCTION ROBUSTE

Les composants de structure primaire du drone sont constituées de carbone haut module. Les éléments aérodynamiques comme les ailes et l'empennage sont réalisés par moulage de fibre de carbone époxy. La structure avant du fuselage est réalisée en plaque de carbone découpées au jet d'eau. Les pièces de jonction, telles que les foureau d'aile ou les support d'hélice sont usinés en aluminium de classe aéronautique. Enfin les composants d'habillage du fuselage sont fabriqué par impression 3D SLS de polylauroamide chargé fibre de verre.

foto
Parce que votre mission est la priorité

MAINTENANCE FACILE

La maintenance du LRE x15 est facilitée par la prise en compte dès la conception des contraintes liées au remplacement d'un ou plusieurs composant sur le terrain. Ainsi l'approche LRU (Line Replaceable Unit) permet à l'utilisateur de remplacer un module défaillant par un module neuf sur le terrain en quelques minutes. Les modules LRU sont disponibles rapidement car standards.

foto
Lorsqu'il faut sortir par mauvais temps

RESISTANCE ENVIRONNEMENTALE

Tout le réseau de bord du LRE x15 utilise de la connectique de grade militaire. Il est blindé et étanche (grade IP67). De fait vous pouvez utiliser votre outil préférré par tout temps. Enfin, la charge alaire du vecteur et son aérodynamique ont été pensées pour qu'il puisse opérer par des vents atteignant 80km/h, et des conditions aussi sévère que la pluie et le gel.

foto
Plus de flexibilité dans le choix des terrains d'opération

ATTERRISSAGE TOUT-TERRAIN

Une des difficultés rencontrée dans la mise en oeuvre d'un drone à voilure fixe réside dans le choix du terrain d'accueil, qui doit permettre le décollage mais surtout l'atterrissage. Afin de s'affranchir de ce type de difficulté, DSDI a équipé son LRE x15 d'un sabot escamotable interchangeable destiné à amortir l'impact lors de l'atterrissage et à protéger la charge utile en venant se placer à son niveau. Ce sabot est équipé de trois ressort à gaz permettant de réduire l'impact à l'atterrissage.

foto
Voyez plus loin et mieux

LIAISON DE DONNEES

Un des facteurs limitant l'utilisation des drones réside souvent dans le rayon d'action, qui est limité par la liaison de données. Le lien descendant qui équipe le LRE x15 permet d'opérer votre charge utile en temps réel jusqu'à 30km à des débits compatibles avec l'utilisation de flux haute définition, et une latence inférieure à 200ms. Cette portée est naturellement accrue lorsque le signal vidéo descend en résolution pour atteindre jusqu'à 60km. Enfin, commandes de vol et télémétrie sont redondées sur deux fréquences différentes pour garantir la sécurité et la tolérance des transmissions.

foto
Gardez un oeil sur le volant!

RETOUR VIDEO PILOTE

Chacun son rôle, et il est souvent utile, voire obligatoire de ségréguer les flux permettant au pilote et à l'opérateur charge utile de travailler. C'est pourquoi notre liaison de données permet de descendre simultanément deux flux. Ainsi le pilote dispose d'un retour vidéo haute définition en permanence dans l'axe de vol.

foto
Il y a déjà assez de matériel à transporter

MONTAGE SANS OUTILS

Parce que nous savons qu'il y a déjà assez de matériel à transporter lors de déplacements sur le terrain, nous avons pris le parti de concevoir un drone qui ne nécessite aucun outils pour être mis en oeuvre une fois sorti de sa malette de transport. Ainsi les ailes sont montées sur le fuselage au moyen d'un système de type grenouillère à verrouillage positif. De même, le stabilisateur se monte en se clipsant. Le drone complet est assemblé en moins de 5 minutes.

foto
Choisissez votre interface

STATION DE CONTROL SOL

Chaque utilisateur est différent, c'est pourquoi nous avons pris le parti de proposer le LRE x15 équipé en standard de notre solution de pilote automatique tout-en-un fonctionnant sur la base de logiciel open source personnalisé pour l'application de DSDI. Vous pouvez ainsi choisir le support le plus adapté à votre typologie de mission (portable, tablette,...etc) ainsi que le logiciel avec lequel vous êtes le plus familier du moment qu'il est compatible avec le firmware Ardupilot (comme par exemple : QGroundControl, Mission planner,...etc). Enfin il ne vous restera plus qu'à choisir votre style de pilotage en utilisant soit une télécommande classique, soit un joystick ou tout autre périphérique USB.

foto